Il est très important pour moi de créer au sein de mon cabinet un espace inclusif. Qu’est-ce à dire ?

  • Le cabinet est situé en rez de chaussée et est accessible
  • Tou·te·s sont écouté.e.s avec la même « neutralité bienveillante » sans jugement ni normativité quelle que soit la manière dont on se genre, notre orientation sexuelle, nos origines, notre religion, notre classe sociale, notre âge, nos handicaps psychiques et/ou physiques, etc.
  • Je suis sensibilisée aux oppressions systémiques et je tente non seulement de ne pas les reproduire mais aussi de les prendre en compte dans les thérapies que je propose
  • J’accorde de l’importance aux questions sociales et je prends en compte leur influence sur le psychisme pour une vision complète de la personne dans son environnement
  • Je suis sensibilisée aux maltraitances médicales et à la position complexe qu’implique le fait d’être patient.e

Je travaille dans le respect du code de déontologie des psychologues qui détaille les devoirs du psychologue. En voici les grands principes :

  1. Respect du droit des personnes : Respecter la dignité des personnes, leur liberté et leur protection. Favoriser l’information, la liberté de jugement et de décision. N’intervenir qu’avec le consentement libre et éclairé de la personne. Préserver la vie privée et l’intimité en garantissant le secret professionnel.
  2. Compétences : En plus du diplôme de psychologue clinicien (Master 2 pro), réactualiser régulièrement les connaissances en regard des dernières avancées. Savoir faire preuve de prudence, de mesure et de discernement. Réorienter quand cela dépasse les compétences.
  3. Responsabilité et autonomie : Responsabilité des techniques et outils utilisés
  4. Rigueur : Pouvoir expliquer de manière raisonnée les fondements théoriques des méthodes d’intervention utilisées.
  5. Intégrité et probité : Ne pas exploiter les relations professionnelles à des fins personnelles ou idéologiques
  6. Respect du but assigné : Ne pas aller au delà de ce qui est demandé et respecter les buts qui ont été convenus.