Psychologue clinicienne, psychanalyste, psychotherapeute 

boite

Je suis psychologue clinicienne diplômée, c’est-à-dire titulaire d’un Master 2 professionnel de Psychologie clinique et psychopathologie de l’Université Paris VII – Denis Diderot.

Je suis psychanalyste, c’est-à-dire que j’ai entrepris une analyse longue et approfondie en tant que patiente, couplée à des études théoriques de textes psychanalytiques, au sein de séminaires.

Je suis psychothérapeute, c’est-à-dire que j’adjoins à ma formation de psychologue et de psychanalyste, un intérêt pour d’autres formes de thérapies: la relaxation, la sophrologie, l’art thérapie, etc. Si ma formation m’a appris à entendre le psychisme, à être à l’écoute de la vie intérieure du sujet, j’accorde aussi une grande importance au corps. Lui aussi a son langage, son mot à dire. Je m’intéresse aux liens entre le corps et l’esprit, aux interactions qui se font jour. Dans une démarche d’appréhension globale de la personne, holistique, je suis sensibilisée à des techniques de relaxation, de méditation, à la psychosomatique. Et je n’hésite pas, si le besoin s’en fait sentir à travailler en lien avec des thérapeutes spécialisés. Dans cette optique, je ne cesse de me former, de lire, d’apprendre.

Je suis également une ancienne élève de classe préparatoire littéraire aux grandes écoles des lycées Louis le Grand et Henri IV (Paris 5e).

La créativité a une part importante dans ma manière de mener les thérapies.

Je dispose de spécialisations acquises soit par des formations complémentaires, soit par une expérience professionnelle de terrain :

  • En addictologie
  • En victimologie (traumatisme) et criminologie (expertise, violence)
  • En sexologie
  • En bilan psychologique et d’orientation professionnelle
  • En thérapie des adolescents

Pratique professionnelle parallèle à l’activité libérale

Il est important pour moi de continuer à avoir une activité professionnelle institutionnelle à côté de ma pratique en cabinet. Cela me permet de rester en dialogue avec mes pairs, de me tenir au courant des avancées dans ma profession et d’élargir mon champ de compétence.

Actuellement, je suis :

  • Membre du Comité Directeur de l’Institut métapsychique international (www.metapsychique.org), fondation reconnue d’utilité publique.