Psychologue clinicienne, psychanalyste, psychotherapeute
Je suis psychologue clinicienne diplômée, c’est-à-dire titulaire d’un Master 2 professionnel de Psychologie clinique et psychopathologie de l’Université Paris VII – Denis Diderot.
Je suis psychanalyste, c’est-à-dire que j’ai entrepris une analyse longue et approfondie en tant que patiente, couplée à des études théoriques de textes psychanalytiques, au sein de séminaires.
Je suis psychothérapeute, c’est-à-dire que j’adjoins à ma formation de psychologue et de psychanalyste, un intérêt pour d’autres formes de thérapies : la relaxation, l’art thérapie, etc. Si ma formation m’a appris à entendre le psychisme, à être à l’écoute de la vie intérieure du sujet, j’accorde aussi une grande importance au corps. Lui aussi a son langage, son mot à dire. Je m’intéresse aux liens entre le corps et l’esprit, aux interactions qui se font jour. Dans une démarche d’appréhension globale de la personne, holistique, je suis sensibilisée à des techniques de relaxation, de méditation, à la psychosomatique. Et je n’hésite pas, si le besoin s’en fait sentir, à travailler en lien avec des thérapeutes spécialisé.e.s. Dans cette optique, je ne cesse de me former, de lire, d’apprendre.
Je suis formée à différents courants de la psychologie, je m’adapte selon votre sensibilité et vos préférences, je suis sensible aux approches existentielles et humanistes en plus de ma formation universitaire en psychologie clinique et psychopathologie. Je me forme régulièrement pour garder mes connaissances à jour (j’attache de l’importance à la rigueur des dernières parutions scientifiques en neurosciences autant qu’aux parutions sur des problématiques ciblées)
Je suis également une ancienne élève de classe préparatoire littéraire aux grandes écoles des lycées Louis le Grand et Henri IV (Paris 5e) et je suis diplômée d’un DEUG d’études cinématographiques. Cette première formation littéraire m’amène parfois à conseiller des lectures pour illustrer un point de notre travail ensemble. Si vous n’aimez pas lire, pas de panique, ce n’est pas obligatoire et je m’appuie aussi souvent sur des films ou des jeux vidéos pour vous proposer des supports de réflexions !
La créativité a une part importante dans ma manière de mener les thérapies.
Je dispose de spécialisations acquises soit par des formations complémentaires, soit par une expérience professionnelle de terrain :
- En addictologie
- En victimologie (traumatisme) et criminologie (expertise, violence)
- En sexologie
- En bilan psychologique et d’orientation professionnelle
- En thérapie des adolescents
- En accompagnement des maladies chroniques
- En souffrance au travail
Pratique professionnelle parallèle à l’activité libérale
Il est important pour moi de continuer à avoir une activité professionnelle institutionnelle à côté de ma pratique en cabinet. Cela me permet de rester en dialogue avec mes pairs, de me tenir au courant des avancées dans ma profession et d’élargir mon champ de compétence.
Actuellement, je suis :
- Membre du Comité Directeur de l’Institut métapsychique international (www.metapsychique.org), fondation reconnue d’utilité publique.
- Intervenante psychologue sur les cellules d’écoute d’urgences et de crise en Ile de France
- Psychologue bénévole dans une association de soutien à des malades chroniques