Dans des moments de doute, à un tournant de la vie d’adulte, lorsqu’on pense à une reconversion professionnelle ou bien lorsqu’un adolescent se pose des questions sur son orientation, les bilans psychologiques peuvent apporter des réponses détaillées et étayées. Ils peuvent être le point de départ d’un questionnement plus profond qui se poursuivra au sein d’une thérapie ou constituer une entrevue unique destinée à recueillir des informations pour être mieux armé devant les choix de la vie.
Dans le bilan psychologique, il s’agit d’étudier en profondeur le fonctionnement psychique d’un individu en fonction de son âge et à l’aide de tests validés scientifiquement. Le bilan peut permettre d’identifier des éléments problématiques et permettre une prise en charge personnalisée pour les personnes qui ont du mal à prendre la parole ou à cerner l’origine de leurs difficultés.
- Le bilan de personnalité :
Il se déroule au cabinet durant une matinée complète (environ 5h) ou en deux consultations. Il débute par un entretien et se poursuit par différents tests choisis par le psychologue après l’entretien en fonction des critères à investiguer. Une deuxième rencontre, dite de restitution, est organisée durant laquelle une copie des résultats est remise au patient, le psychologue prend le temps d’expliquer et de commenter les différents écrits avec le patient. A l’issue de cet entretien, si le patient en fait la demande, une thérapie peut s’engager mais cela peut tout à fait être la fin de la rencontre.
- Le bilan d’orientation :
Celui-ci se déroule de la même manière que le bilan de personnalité mais les tests seront choisis et interprétés par le thérapeute selon un angle d’orientation professionnelle. Quelles sont les compétences et les traits de caractères dominants ? Quel profil de poste semblent-ils pointer ? Dans quel environnement se sentira-t-on le plus épanoui ?
Nous ne détaillerons pas ici le contenu précis des tests employés afin que le patient puisse découvrir les tests sans anticipation. Ajoutons que les bilans peuvent être demandés:
– par un psychiatre afin d’affiner un traitement ou d’orienter la prise en charge (ils sont alors à visée diagnostique),
– par un conseiller scolaire afin de préciser une orientation,
– par une entreprise,
– demandés du propre chef du patient afin de mieux se connaitre, de comprendre la gestion de ses pensées et émotions et le type de relation qu’il entretient avec les autres
Les résultats ne sont communiqués qu’au patient et éventuellement à son référent médical ou psychologue prescripteur.