Lorsque l’on souffre d’une maladie chronique, on se trouve dans une situation très particulière : notre souffrance ne vient pas du psychologique mais de la douleur ou de la maladie (bien corporelles) qui ont des répercussions sur notre moral. Les études montrent que l’accompagnement psychologique est un facteur essentiel dans la prise en charge des maladies chroniques.
Le parcours de soin de la maladie chronique est souvent long et douloureux. Voir beaucoup de professions de soin nous expose à la maltraitance médicale, on n’a parfois pas été cru.e ou notre vécu a été minimisé. Je ne suis pas le genre de psy qui vous dira : « C’est dans votre tête » ou « C’est dû au stress », cependant je sais qu’une douleur ou une fatigue chronique ou une angoisse continue pour son futur peuvent créer en plus des symptômes anxieux ou dépressifs voire traumatiques.
Je suis formée à l’accompagnement des maladies chroniques et à la psychologie de la santé. L’idée est de vous offrir un espace pour oser dire ce que vous n’osez pas dire à vos proches de peur de les encombrer : dire votre souffrance, votre peine, vos difficultés, vos peurs. Pouvoir formuler cela est déjà un soulagement
J’ai aussi à ma disposition un certain nombre d’outils pour aménager le quotidien et vous aider à prendre en compte l’énergie dont vous disposez. Je suis vigilante à votre bien-être global et je connais les répercussions que la maladie peut avoir dans tous les domaines de la vie. Quand c’est nécessaire, nous pouvons organiser une séance avec un de vos proches (si vous le souhaitez et avec votre consentement) pour le ou la sensibiliser à ce que vous traversez.
Le soutien psychologique dans la maladie chronique est souvent un accompagnement long et il se doit de prendre en compte toutes les dimensions de la vie qui sont touchées par la maladie : du questionnement existentiel à la gestion bien concrète du quotidien.