La sexologie est une approche récente à cheval entre plusieurs disciplines comme la psychologie, la médecine et les sciences sociales. Elle repose sur l’étude et la compréhension de la sexualité humaine
Le titre de sexologue n’est pas réglementé, cela signifie que n’importe qui peut se prétendre sexologue. Il faut donc toujours s’assurer que la personne possède une formation initiale en accord avec ce qu’elle propose. Un médecin sexologue s’intéressera peut-être plus à l’aspect physiologique d’une douleur ou d’une difficulté d’érection tandis qu’un.e psychologue sexologue en cherchera l’aspect psychologique (peur du jugement, trauma, honte, etc.)
La consultation en sexologie à pour but de répondre à vos questionnements et de vous aider à développer une sexualité en accord avec vous-même. Elle permet de s’éloigner des automatismes en matière de sexualité, de déconstruire les biais que nous portons en nous et d’instaurer un dialogue créatif qui vise à construire sa propre sexualité, aussi unique que chaque individu. En couple, elle peut aider à poser des mots sur des tabous, à réinstaurer un dialogue, à se rencontrer sur un terrain commun quand on a des attentes différentes tout en respectant l’autre et son consentement à chaque instant.
Le psychologue sexologue s’intéresse entre autres :
- A la question du désir : quand le désir est restreint à un objet (fétichisme), ou envahissant (addiction), quand il manque (baisse de libido), etc.
- A la question du plaisir : anorgasmie, mésentente sexuelle dans les rapports, etc.
- Aux questionnements sur les genres et orientations sexuelles et formes de lien à l’autre
- A la question des douleurs : dyspareunie, vaginisme, etc.
- A la question des troubles de l’érection, de l’éjaculation, etc.
- A la question des suites de traumatismes (plus de précisions ici dans la section sur le Traumatisme)
- A la question de l’éducation sexuelle
- A la question du couple (plus de précisions ici dans la section Couple)
L’approche sexologique est non normative, le critère qui provoque la nécessité d’un changement est la souffrance et non la pression de la norme sociale. Par exemple, vous pouvez ne pas avoir de libido et ne pas en souffrir (asexualité) sans que ce soit un problème ! L’important est que vous soyez au clair avec qui vous êtes et le psychologue est là pour vous aider à faire le tri et trouver la formule qui est la bonne pour vous.